La  Société  Marocaine  de  lutte
contre les maladies infectieuses
Mieux combattre l'infection
Mot du Président de la SMALMI
Pr Zouhair Said
  La Société Marocaine de Lutte contre les Maladies Infectieuses (SMALMI), à but non lucratif, dont le siège se situe au niveau de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, organise annuellement des Journées scientifiques et ateliers dont les objectifs comprennent la discussion de sujets d'actualité en infectiologie, Virologie et Microbiologie en plus de la création d'une tribune pour l'exposé de travaux scientifiques originaux. Cette Société Marocaine fondée par le Pr Jean claude Péchére et le Pr Bouskraoui, attire plus de 300 personnes et les orateurs sont marocains et internationaux. Elle comporte, aussi, une session de communications affichées, dont les 3 meilleures, sont choisies par une commission de jury composée d'experts dans ce domaine. Au terme de plus d'un quart de siècle d'expérience la SMALMI développe à travers ses membres des travaux de recherche originaux dans la région, au niveau national et international et des réseaux de collaboration lui permettant un rayonnement scientifique à plusieurs niveaux. Des publications et des thèses de doctorat en médecine résultant de ces travaux sont souvent le fruit de cette collaboration interdisciplinaire et polyvalente.

  La Société Marocaine vise à rassembler des experts, des chercheurs et des professionnels de la santé pour discuter des dernières avancées dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses. Chaque journée scientifique représente une occasion unique de partager des connaissances, de promouvoir le dialogue et de renforcer la collaboration entre les acteurs du secteur.

Les 10 objectifs de la SMALMI :

  1. Mettre en place les outils et moyens nécessaires pour la lutte contre les maladies infectieuses.
  2. Procéder à la veille épidémiologique et technologique pour anticiper les dispositifs de lutte contre les maladies infectieuses.
  3. Rédaction et mise à jour des protocoles d'antibiothérapie
  4. La promotion et le développement des connaissances dans les maladies infectieuses au Maroc de façon générale et dans les régions du Sud en particulier.
  5. La promotion de l'éducation sanitaire pour la prévention des maladies infectieuses chez nos citoyens.
  6. L'enseignement et la formation continue en médecine et en pharmacie.
  7. L'organisation de missions volontaires dans différentes régions marocaines en faveur du monde rural et des zones enclavées.
  8. La réalisation de travaux de recherche dans le laboratoire de microbiologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech.
  9. La contribution à la formation continue de scientifiques de haut niveau en particulier dans les domaines de la Virologie, l'infectiologie, la microbiologie, la biologie moléculaire, la génétique, la bioinformatique appliquée aux maladies infectieuses.
  10. Apporter une aide au diagnostic biologique des maladies infectieuses.